top of page

VERSANT SUD  |  MACAAL  |  INSTITUT FRANÇAIS DU MAROC

appel à candidatures
Résidence Passages

Opérateur culturel basé à Marseille, Versant Sud annonce le nouvel appel à candidature de Passages, un programme de résidence artistique de production, qui vise à soutenir le développement professionnel des artistes émergents des latitudes Sud, et à créer une opportunité de collaboration avec un métier d’art.


Versant Sud collabore avec une structure au Maroc, le MACAAL, afin d’y établir une résidence Passages. Le projet comporte également un volet visant à établir un dialogue entre l’artiste et l’écosystème de l’art contemporain du pays partenaire (artistes - acteurs culturels - étudiant·e·s - Galeries - Commissaires & historien.ne.s - Collectionneurs.ses).


Conçu pour mettre à disposition du grand public une collection constituée avec passion et dans un esprit de partage, le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) est un musée dédié à l’art contemporain africain. Il témoigne de l’engagement de la Fondation Alliances à favoriser l’accès à l’art à tous les publics en valorisant la création africaine.


Ce programme est financé conjointement par Versant Sud, Le MACAAL et l’Institut Français du Maroc.


L’appel à candidatures pour la résidence au Maroc est ouvert du 20 avril au 31 mai 2023, aux artistes émergents de nationalité marocaine et vivant au Maroc.
La période de résidence sera du 1 au 31 juillet 2023.


Le comité de sélection sera composé de Meriem Berrada, directrice du MACAAL; Ina Pouant, directrice adjointe de l’Institut Français du Maroc; Isabelle Ha Eav, coordinatrice de Versant Sud; Abdessamad El Montassir, artiste plasticien et de Florent Basiletti, directeur artistique.

Conditions générales & Infos pratiques

Résidence du 1 au 31 juillet 2023


4 semaines de résidence effective.
Un suivi sera coordonné par l’équipe du Macaal — logistique & mobilité sur place, mise à disposition d’outillage & recherche de matériaux, organisation des rencontres & de la sortie de résidence et Versant Sud — aide à la réflexion et création, suivi de production, communication.


Logement & Atelier de la résidence
MACAAL
Al Maaden, sidi Youssef Ben Ali, Marrakech


Équipé d’une bibliothèque, d’un musée, d’un lieu de résidence, d’ateliers de création, d’un espace scénique, de salles d’exposition, et d’un café, ce lieu est un espace d’échange et de partage. L’artiste a accès à l’atelier de production tous les jours et 24h/24.


Déroulé de la résidence
• Semaine 1 : Accueil et immersion du résident, visites artistiques & culturelles à Marrakech
• Semaines 2 & 3 : Production d’une oeuvre en collaboration avec un artisan local
• Semaine 4 : Atelier jeune public + Open Studio, suivi d’une rencontre-discussion avec le public Le Macaal + Rencontres professionnelles avec des acteurs identifiés de l’écosystème de l’art contemporain par Versant Sud et Le Macaal


• Archives : Photos HD
• Post-résidence : un suivi pourra être mis en place à la demande de l’artiste


Moyens financiers pris en charge par Versant Sud

L’artiste sélectionné bénéficiera :
• Prise en charge du transport aller/retour du lieu de résidence au Macaal
• Bourse de résidence de 1000 €
• Prise en charge d’une prestation auprès d’un métier d’art de 500 €
• Accompagnement par l’équipe Versant Sud


Moyens financiers pris en charge par Le Macaal
• Logement et atelier de production pendant 4 semaines
• Accompagnement par l’équipe du Macaal sur place.
Frais pris en charge par l’artiste résident
• Les frais de déplacements personnels liés à la vie courante pendant la résidence artistique


Pendant la résidence, l’artiste est tenu d'apporter outils, matériel informatique et matériaux nécessaires à son travail.

Modalités de sélection

Peuvent candidater les artistes plasticiens émergents de nationalité marocaine et vivant au Maroc, justifiant d’une activité professionnelle depuis au moins un an dont l’activité est enregistrée fiscalement.


Comment candidater ?
Le dossier de candidature complet est à envoyer sur le site de Versant Sud avant le 31 mai 2023 (minuit) via le formulaire ci-dessous


La candidature doit comprendre :
- Une note d'intention sur une page du projet de résidence en PDF
Projet artistique à développer sur place faisant intervenir un métier d’art dans une partie de la création de l’oeuvre - approx. 300 mots.
Merci de nommer ce fichier : NomdeFamille_Prénom_Maroc2023


- Un curriculum vitae en PDF
Comprenant une liste des expositions et résidences déjà effectuées, nom, adresse, âge. Merci de nommer ce fichier : NomdeFamille_Prénom_CV


- Un dossier artistique ou professionnel en PDF
Comprenant des visuels des œuvres de l’artiste (n’oubliez pas de légender et dater vos visuels. Vous pouvez également inclure dans ce dossier artistique, les liens URL de vidéos et interviews.

Merci de compiler vos visuels dans un seul et même PDF et de nommer ce fichier : NomdeFamille_Prénom_Dossierartistique


Calendrier prévisionnel
• Dépôt des dossiers au plus tard le 31 mai 2023
• Réponse envoyée aux candidats le 9 juin 2023


Cadre juridique et engagement de l’artiste
Une convention de résidence spécifiant les engagements de Versant Sud, du Macaal et de l’artiste accueilli, sera signée avant le début du séjour.


L’artiste résident s’engage à :
- Mener la résidence artistique croisée à son terme ainsi qu’à participer au suivi de résidence hebdomadaire (des exceptions sont faites en cas d’urgence seulement).
- L’artiste est invité à travailler régulièrement en atelier de production.
- Collaborer avec un artisan local pour aboutir à la création d’une œuvre commune.
- A l’issue de la résidence, il sera demandé à l’artiste résident de consacrer entre 10 et 20 heures maximum de son temps de résidence pour des présentations publiques et auprès d’un groupe scolaire.
- Être présent lors de la sortie de résidence et assurer les montages et démontages de l’installation.

 

Les œuvres créées dans le cadre de la résidence sont la propriété de L’ARTISTE-AUTEUR. Toute vente, tout prêt, toute donation, toute exposition d’une œuvre fera l’objet d’un contrat distinct.

Contact
VERSANT SUD – 9, rue Gustave Ricard, 13006 Marseille
operatorversantsud@gmail.com

Bannière-MACAAL.jpg
bottom of page