LA FONDATION BLACHÈRE

X

VERSANT SUD

X

KIRUBEL MELKE

 

En 2019, la Fondation Blachère fait appel aux services de Versant Sud pour coordonner plusieurs résidences à son siège à Apt et au Sénégal. Versant Sud pilote la résidence de A à Z en passant par la sélection des artistes, la logistique inhérente aux résidences, le suivi de production de l'artiste et la promotion du projet.

Versant Sud choisit Kirubel Melke pour imaginer une oeuvre en tapisserie en collaboration avec les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès qui rejoindra la collection Blachère.

Dévolues à la tapisserie, les Manufactures sénégalaises des arts décoratifs (MSAD) ont été implantées à Thiès (Sénégal) en 1966, à l'initiative de l'ancien président Léopold Sédar Senghor. En 40 ans d'existence, près de 2 000 tapisseries - identifiées comme des véritables produits de luxe - sont sorties des Manufactures. 

La résidence de Kirubel à Thiès a été un challenge pour tous les intervenants : en terme de temps tout d'abord (restreint à un mois de résidence sur place) et de technique pour les lissiers Arame et Sidy, épaulés par Abdou et Alassane en cartonnage.

Unity III​ 2019
Laine, fibres synthétiques, tissu, coton
200 x 150 x 6 cm 
Réalisée par les Manufactures Sénégalaises Des Arts Décoratifs

Ré-haussée par Paqui (couture)

Collection : ​Fondation Blachère

L'ARTISTE & SON PROJET DE RÉSIDENCE

 

Pour l’artiste, un fragment de tissu est la métaphore d’un individu en tant que membre d'un tissu sociétal plus vaste. Les tendances en matière d'habillage révèlent les racines et les intérêts actuels d'une société, ainsi que le passage de la tradition à une modernité aujourd’hui mondialisée. Avec Unity III, Melke continue de s’inspirer du vêtement comme pour afficher ses tendances culturelles et son identité. L’oeuvre se compose d’une grille, un style de composition traditionnelle de la peinture historique éthiopienne. L’inclusion d’un cercle - symbole de l’unité et référence au soleil - qui semble manquer à la tapisserie, fait écho à la valeur de l’unité culturelle en déclin en Éthiopie face à la modernisation rapide du pays.

Kirubel Melke est un artiste plasticien (né en 1983 à Addis-Abeba) qui vit et travaille en Éthiopie. Il est titulaire d’un diplôme en marketing du Collège national d’Addis-Abeba et d’une license en beaux-arts à l’Université d’Addis-Abeba. Inspiré par le travail de sa mère dans une usine de confection textile, Kirubel Melke s’intéresse principalement au tissu, créant des tableaux élaborés à partir de fragments de tissu. Depuis sa troisième année à l'école des beaux-arts, les vêtements lavés et suspendus à un fil de fer sont un thème récurrent dans son travail. En utilisant le tissu comme symbole de la vie au quotidien, Kirubel explore des thèmes liés à l'éducation, à l'injustice sociale et à la relation entre tradition et modernité, en présentant des questions urgentes relatives à la culture éthiopienne contemporaine.  L’artiste a beaucoup exposé en Éthiopie et à l'étranger, notamment au Musée national d'Éthiopie, à la Hawke Center University en Australie du Sud et à la galerie Yarrow au Royaume-Uni.

KIRUBEL MELKE

Né en 1983 à Addis-Abeba, Kirubel Melke est un artiste plasticien qui vit et travaille en Éthiopie. Il est titulaire d’un diplôme en marketing du Collège national d’Addis-Abeba et d’une licence en Beaux-Arts à l’Université d’Addis-Abeba.

Inspiré par le travail de sa mère dans une usine de confection textile, Kirubel Melke s’intéresse principalement au tissu, créant des tableaux élaborés à partir de fragments de tissu. Depuis sa troisième année à l’École des Beaux-Arts, les vêtements lavés et suspendus à un fil de fer sont un thème récurrent dans son travail.

En utilisant le tissu comme symbole de la vie au quotidien, Kirubel explore des thèmes liés à l’éducation, à l’injustice sociale et à la relation entre tradition et modernité, en présentant des questions urgentes relatives à la culture éthiopienne contemporaine.

L’artiste a beaucoup exposé en Éthiopie et à l’étranger, notamment au Musée national d’Éthiopie, à la Hawke Center University en Australie du Sud et à la galerie Yarrow au Royaume-Uni

Suivre notre actualité !
Soyez informés des résidences, des ateliers de création,
des conférences et des événements à venir

© 2020 by Versant Sud