Suivre notre actualité !
Soyez informés des résidences, des ateliers de création,
des conférences et des événements à venir lors de l'édition 2018/2019.

© 2019 by Versant Sud

VERSANT SUD POUR LA FONDATION BLACHÈRE : LE CONTEXTE DE TRAVAIL

 

Fort de son expérience dans la coordination de résidences, La Fondation Blachère fait appel à Versant Sud pour la coordination de plusieurs résidences en France et sur le continent Africain.

Versant Sud est ainsi chargé de choisir les artistes, gérer la logistique inhérente aux résidences, d'assurer la communication et conseiller l'artiste dans ses choix artistiques. 

Kyle Meyer a ainsi été accueilli en résidence durant quinze jours à la Fondation Blachère à Apt.

PARCOURS DE L'ARTISTE ET PROJET DE RÉSIDENCE

 

Né en 1985 en Ohio (USA), vit et travaille à New York.

Kyle Meyer s’est formé au tissage au royaume d’Eswatini (ex-Swaziland). Ces dernières années, il a imaginé des oeuvres entremêlant le tissu Wax et la photographie.

En résidence à la Fondation Blachère entre le 29 avril et le 14 mai 2019, l’artiste s’est lancé un défi en utilisant un tissu aux motifs particulièrement complexes, le Kente, pour réaliser la plus grande oeuvre de sa carrière, à ce jour.

Cette oeuvre textile (Dis)Member relate l’histoire d’un homme d’origine ghanéenne dont le désir l’attire vers les hommes. Héritage de la législation coloniale britannique du XIXe siècle, les relations homosexuelles demeurent interdites au Ghana et punies d’emprisonnement. 

Occupant l’espace central, cet homme en grandeur nature fait face. Les bras ouverts, il adopte une posture iconique. Un paradoxe dans un pays où la religion a fait de l’homosexualité une perversion. Sa culture, représentée ici par le tissu l’entrelace, elle l’habille et l’habite.

A travers cet homme, Kyle Meyer rend hommage à tout homme ou toute femme oppressé·e par sa propre culture du fait de son orientation sexuelle en le parant dans une posture sacrée d’un tissu royal réservé aux élites. 

Les deux figures latérales sont placées sur un arrière-plan neutre. Exprimant une certaine hésitation à rejoindre le personnage central à vivre dans ce décor, cet homme s’interroge : doit-il suivre son élan vital dans un contexte sociétial qui le prive de ses droits fondamentaux ou doit-il fuir ? 

Kyle Meyer 

En résidence à Apt

29.04 - 15.05.2019