Suivre notre actualité !
Soyez informés des résidences, des ateliers de création,
des conférences et des événements à venir lors de l'édition 2018/2019.

© 2019 by Versant Sud

PROCÉDURE DE SÉLECTION

 

Suite à la diffusion de l'appel à candidatures sur les réseaux spécialisés (Alliance Ethio-Française, Art Move Africa, associations d'artistes à Addis Abeba, artistes contactés en direct ou via des galeries d'art, école des Beaux-arts et du Design d'Addis Abeba, etc), nous avons réceptionné 36 candidatures. Six artistes ont été pré-sélectionnés et présentés à un comité de sélection. Pour sélectionner le lauréat, chaque membre du comité de sélection a suggéré son ordre de préférence. 

Le jury pour la sélection de l'artiste Éthiopien était constitué de : Virginie Ehonian (Fondatrice du blog African Links et la Nooru Box), Claude Agnel (administrateur de la Fondation Blachère), Landry Mbassi (Curateur de la biennale d'arts visuels de Yaoundé), Lucie James (Directrice culturelle à l'Alliance Ethio-Française), Marie-Pierre Fabre et Christelle Lasme (Fonds de dotation Compagnie Fruitière), et deux membres de l'association Versant Sud.

PARCOURS DE L'ARTISTE ET PROJET DE RÉSIDENCE

 

Leikun Nahusenay Fentahun est né en 1982 et vit actuellement à Addis Abeba. Artiste plasticien, il réalise des peintures abstraites et figuratives à l'acrylique et au pastel, des collages à partir de tissus et utilise une technique personnelle de découpe sur papier ou photographie.

L'artiste travaille actuellement des lignes blanches et notamment des damiers dans l'idée de révéler du volume à travers ses oeuvres. Il est venu en résidence avec des tissus éthiopiens, afin de s'inspirer de motifs imprimés en les mixant à sa ligne blanche.

LEIKUN NAHUSENAY

La résidence à Marseille

Leikun Nahusenay 

En résidence à Marseille

15.10 - 15.12.2018