LA FONDATION BLACHÈRE

X

VERSANT SUD

X

LUAM MELAKE

 

En 2019, la Fondation Blachère fait appel aux services de Versant Sud pour coordonner plusieurs résidences à son siège à Apt et au Sénégal. Versant Sud pilote la résidence de A à Z en passant par la sélection des artistes, la logistique inhérente aux résidences, le suivi de production de l'artiste et la promotion du projet.

Versant Sud choisit Luam Melake pour imaginer une oeuvre en tapisserie en collaboration avec les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès qui rejoindra la collection Blachère.

Dévolues à la tapisserie, les Manufactures sénégalaises des arts décoratifs (MSAD) ont été implantées à Thiès (Sénégal) en 1966, à l'initiative de l'ancien président Léopold Sédar Senghor. En 40 ans d'existence, près de 2 000 tapisseries - identifiées comme des véritables produits de luxe - sont sorties des Manufactures. 

La résidence de Luam a Thiès a été un challenge pour tous les intervenants : réalisée en un temps record (un mois et demi), les lissiers Racine et Alassane ont travaillés avec de nouvelles matières choisies par l'artiste (jute, raffia, matières synthétiques).

Port, Porte, Porter​ 2019
Argile, ciment, pigment, jute, raffia, laine, fibres synthétiques, aluminium
187 x 169 x 11 cm
Réalisée par les Manufactures Sénégalaises Des Arts Décoratifs

Ré-haussée par l’artiste, Paqui (couture) et Bertrand (structure métal)

Collection : ​Fondation Blachère

 

L'ARTISTE & SON PROJET DE RÉSIDENCE

L’œuvre « Port, Porte, Porter » nous dévoile une porte puis un port, deux seuils symboliques menant inéluctablement à des changements. L’accès au port a un impact profond sur le développement d’une culture et de son commerce, en particulier en Afrique où le continent a longtemps bénéficié de routes commerciales internationales et a été marqué par l’esclavage et le colonialisme. Le port est un lieu où commencent des rencontres interculturelles et où les sociétés sont remodelées par l'exposition à de nouvelles influences. De même, pour plusieurs cultures ouest-africaines, la porte est considérée comme un portail, un espace architectural à travers lequel on subit une série d’expériences. L’exposition à différents contextes, intérieurs ou extérieurs, espaces publics ou privés, peut nous affecter à la fois physiquement et émotionnellement. Alors que la porte marque le début d’une nouvelle expérience pour un individu, le port mélange les sociétés. Le titre imaginé en français  « Port, Porte, Porter » fusionne ces deux métaphores à travers leurs racines linguistiques communes.

Le travail sur l’œuvre combine l'innovation à la technique traditionnelle de la tapisserie d'Aubusson à travers sa tridimensionnalité et ses matières. Les matériaux ajoutés en surface ou tissés dans l’œuvre sont inspirés de l'architecture illustrée dans l'image. L’œuvre se situe donc à l’intersection de la peinture, de la sculpture, du textile et de l’architecture, poursuivant ainsi l’intérêt de Luam Melake pour les approches interdisciplinaires.

Luam Melake (américaine, née en 1986) a été formée en architecture et utilise la structure et les matériaux pour explorer et exagérer la relation interdisciplinaire entre art, design, artisanat, architecture et production industrielle. La conception de ses meubles et ses œuvres textiles en techniques mixtes révèlent une combinaison délicate de matériaux contre-intuitifs et de structures non-orthodoxes. Les travaux qui en résultent brouillent les lignes et semblent séparer les disciplines, tout en dévoilant une certaine tension entre l’objet d’art fait main et le produit de fabrication industrielle.

Luam a obtenu sa licence en architecture avec une option en histoire de l’art à l'Université de Californie à Berkeley, en 2008. Elle a été accueillie en résidence au Musée des Arts et du Design de New York et au Palazzo Monti en Italie. L’artiste a exposé avec la galerie Addis Fine Art basée à Londres et Addis Abeba. Luam Melake vit et travaille à New York.

LUAM MELAKE

Suivre notre actualité !
Soyez informés des résidences, des ateliers de création,
des conférences et des événements à venir

© 2020 by Versant Sud