Suivre notre actualité !
Soyez informés des résidences, des ateliers de création,
des conférences et des événements à venir lors de l'édition 2018/2019.

© 2019 by Versant Sud

VERSANT SUD POUR LA FONDATION BLACHÈRE : LE CONTEXTE DE TRAVAIL

 

Fort de son expérience dans la coordination de résidences, la Fondation Blachère fait appel à Versant Sud pour la coordination de plusieurs résidences en France et sur le continent Africain.

Versant Sud est ainsi chargé de choisir les artistes, gérer la logistique inhérente aux résidences, d'assurer la communication et conseiller l'artiste dans ses choix artistiques. 

Luam Melake est ainsi accueillie en résidence durant un mois pour réaliser une tapisserie en collaboration avec les Manufactures Sénégalaises des Décoratifs de Thiès.

PARCOURS DE L'ARTISTE ET PROJET DE RÉSIDENCE

 

Né en 1986, vit et travaille à New York.

Sa pratique artistique est axée sur les textiles tissés à la main et le mobilier fonctionnel. Elle cherche avant tout à explorer et à exagérer la relation interdisciplinaire entre art, design, artisanat, architecture et production industrielle. Des matériaux, des méthodes et des concepts sont empruntés à chaque domaine pour révéler leurs relations interconnectées.

En résidence à Thiès, l’artiste collaborera avec les lissiers pour réaliser une tapisserie contemporaine, tout en utilisant le savoir-faire ancestral du tissage. Un défi pour l'artiste et les lissiers de la manufacture.

MANUFACTURES SÉNÉGALAISES DES ARTS DÉCORATIFS (MSAD)

Dévolues à la tapisserie, les Manufactures sénégalaises des arts décoratifs (MSAD) ont été implantées à Thiès (Sénégal) en 1966, à l'initiative de l'ancien président Léopold Sédar Senghor. En 40 ans d'existence, près de 2 000 tapisseries sont sorties des Manufactures. Véritables produits de luxe, Les tapisseries conçues aux MSAD sont prestigieuses !

RDV

EN NOVEMBRE POUR DéCOUVRIR LA tapisserie

Luam Melake

En résidence à Thiès (Sénégal)

23.06 - 20.07.2019