Mécènes des résidences 

Versant Sud

Fonds de dotation Compagnie Fruitière

fdd Cie FRUITIERE.gif

Le Fonds de dotation Compagnie Fruitière a été créé en 2012 à l’initiative de Robert Fabre, Président de la Compagnie Fruitière. Son action s’inscrit dans la continuité de la démarche de responsabilité sociétale initiée par l’Entreprise. En Afrique, le Fonds Compagnie Fruitière agit aux côtés d’ONG ou d’associations pour améliorer les conditions de vie des populations les plus fragiles, en favorisant l’accès à l’eau, à l’électricité, aux soins médicaux, et à l’éducation. Depuis 2016, le Fonds développe son action en France et tout particulièrement à Marseille en accompagnant des projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et de l’environnement. Parmi les partenaires en 2020 on peut citer l’association Le Talus (Heko Farm), le Théâtre de la Criée, la Friche la Belle de Mai, la Fondation Raoul Follereau, l’association Massabielle et la Banque Alimentaire 13.

Entreprise familiale fondée en 1938 à Marseille, la Compagnie Fruitière est le principal producteur de fruits d’Afrique, vendus dans toute l’Europe. Employant plus de 20 000 salariés, majoritairement dans ses plantations en Afrique (en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Ghana et au Sénégal), et en Amérique Latine (en Equateur), la Compagnie Fruitière s’est très tôt engagée dans une démarche de responsabilité sociétale. Elle a de ce fait développé de nombreuses actions de développement économique et social dans ces pays.

COMPAGNIE FRUITIÈRE

Région Sud

LOGO-2-QUADRI.jpg

Dans le cadre de ses politiques d’aide à la création artistique, la Région a notamment mis en place un dispositif de soutien aux projets d'arts visuels : LA CARTE BLANCHE.

Le dispositif Carte Blanche Arts Visuels est un outil technique d'évaluation au service de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il a pour objectif principal le renouvellement de la création plastique de qualité sur l’ensemble du territoire régional, l’aide à l’émergence et à la professionnalisation des artistes contemporains, notamment de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

LA CARTE BLANCHE DE LA RÉGION SUD

Alliance Ethio-Française

Alliance Francaise_Logo V2.jpg

Les Alliances éthio-françaises d’Addis Abeba et de Diré Daoua favorisent les échanges culturels et linguistiques entre l’Éthiopie et la France depuis 1907 et 1908 respectivement. Leurs missions principales sont l’enseignement de la langue française et la promotion des arts et la culture.

Ces deux Alliances éthio-françaises sont au cœur des arts en Éthiopie, de par leur programmation dynamique de concerts, expositions, projections de films, théâtre et autres manifestations culturelles.

Les AEF d’Addis Abeba et de Dire Daoua sont fermement engagées à soutenir le secteur artistique local.

ALLIANCE ADDIS

Dos Mares

2MARES-LOGO1000px.png

Dos Mares gère deux lieux de résidence à Marseille et à Paris. Dos Mares accompagne les artistes dans la pensée de leur pratique, le développement de leur réseau professionnel, l'analyse critique de leur travail à travers divers programmes de résidences nationales et internationales axées principalement sur la recherche en art. 

DOS MARES

African Links / Nooru Box

African Links.png

African links, imaginé par Virginie Ehonian, constitue un champ d’expérimentations afin de porter un autre regard sur l’actualité. Les centres d’intérêt d’african links sont l’art contemporain, les événements culturels, enfin tout ce qui touche de loin et/ou de près à la culture sous un prisme « afro-centré ». african links a pour ambition de créer des ponts entre les générations, les cultures et ce à travers l’art contemporain.

Prolongement d'African Links, la Nooru Box réunit dans une box un ensemble de produits culturels (Cinéma, art contemporain, artisanat, littérature, musique) dédiés à l’Afrique, les Caraïbes et les Amériques. La box est envoyée par voie postale et renouvelée tous les deux mois.

AFRICAN LINKS / NOORU BOX

Fondation Blachère

FDD BLACHERE.jpeg

La fondation d’entreprise Jean-Paul Blachère, depuis 2004, veut participer au développement de l’Afrique en aidant la création contemporaine et la promotion de ses artistes. Dans son centre d’art, situé à Apt au cœur de l’entreprise, en pleine zone industrielle, elle présente des expositions et accueille des artistes en résidence. Elle organise aussi des ateliers de création en Afrique et en Europe et participe aux grandes biennales africaines, dont celle de Dakar notamment. Elle est en charge de la conservation des œuvres de la Collection Blachère.

FONDATION BLACHÈRE

Couveuse Cado

AMI_logocouveuseCADO.jpg

Cado est une couveuse d’activités et d’entreprises culturelles en région Sud (initiée par l'association l'AMI), pour répondre aux besoins de structuration de la filière. Cado œuvre à l'accompagnement et la consolidation des entreprises culturelles locales et à la mise en réseau d’écosystèmes culturels pérennes. Cado est labellisée par l’union des couveuses d’entreprises.

COUVEUSE CADO

Mademoiselle Maurice

IMG_475f4 - copie.jpg

Mademoiselle Maurice, artiste plasticienne française, consacre chaque année entre 5 et 10% de ses revenus dans des projets environnementaux, sociétaux ou artistiques.

En 2018, elle choisit de soutenir la saison de lancement des résidences de Versant Sud. Soutenir un projet présenté en théorie et sans antécédents est toujours une prise de risque pour le mécène, car le celui-ci peut échouer. Mademoiselle Maurice est de ceux/celles qui ont évalué rapidement l'intérêt du programme de résidences Versant Sud, merci à cette artiste audacieuse et bienveillante pour cette prise de risque mutuelle.

MADEMOISELLE MAURICE

Le premier cercle

Il y a les porteurs de projet et les mécènes, indissociables. 

Et il y a aussi les porteurs de projet et l'influence de ce projet sur leur entourage, inéluctable.

Dans cet entourage, il y a des personnes qui écoutent attentivement, qui parfois soutiennent financièrement ou s'investissent personnellement.

Merci à tous.tes !

WHAT PEOPLE SAY

“J'ai refait tous mes calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu'une seule chose à faire : la réaliser.” 

 

—  Pierre-Georges Latécoère, créateur de la poste aérienne transcontinentale

Suivre notre actualité !
Soyez informés des résidences, des ateliers de création,
des conférences et des événements à venir

© 2020 by Versant Sud