@maishamarshallende

Les résidences Versant Sud

Versant Sud développe un programme de résidence et d’échanges artistiques qui permet aux artistes de prendre du temps en dehors des contraintes de la vie quotidienne pour se consacrer à l’expérimentation de leur pratique. Le projet s’inscrit dans le champ de l’art contemporain et vise à accompagner les artistes.

Ce programme de résidences intitulé Passages contribue à révéler des talents, permet la professionnalisation des artistes, inclue des rencontres avec des acheteurs et joue un rôle déterminant dans la mobilité des artistes. Il s'avère un modèle inestimable de la coopération entre réseaux culturels et artistiques. 

Méthodologie

Une résidence de production ou de création

Chaque saison, Versant Sud organise des résidences destinées aux artistes issus de territoires éloignés du marché de l’art avec : un accompagnement dans la production artistique, mise à disposition d’outillage, organisation de rencontres professionnelles et communication sur Instagram.

Communication

L'artiste bénéficie à l'issue de sa résidence : 

  • D'un teaser vidéo d'une minute en qualité HD, réalisé par un vidéaste professionnel

  • De photos de making-of HD

La collaboration artiste / Métier d'art

Lors de sa candidature (uniquement dans le cas des résidences de production), l'artiste suggère une liste de matières (cuir, textile, bois, papier, etc.) avec laquelle il souhaite travailler. 

L'artiste lauréat est ainsi amené à apprécier un nouveau medium en collaboration avec un artisan et développe un nouvel axe de travail dans sa création actuelle. L'artisan, quant à lui, met son savoir-faire au service de l’art contemporain.

Des résidences artistiques similaires sont apparues dans les manufactures de marques de luxe comme Louis Vuitton ou Hermès ou le métier d'art apporte son expertise sur une matière qu’il connait par cœur. Ce type de résidence permet ainsi aux artistes participants de repartir, riches d’idées, de créations artistiques et d’inspiration.  

default_1.1.1 copy.jpg

© Anais Baseilhac

Sélection des artistes

L'artiste est sélectionné sur invitation ou via un appel à candidatures par un jury constitué de professionnels, pour la qualité de leur démarche artistique, leur caractère innovant (et leur capacité à se confronter et interagir avec un métier artisanal dans le cas des résidences de production). 

Pour soutenir la jeune création, l'appel à candidatures cible des jeunes diplômé.es des écoles d’art et de design, mais aussi des artistes professionnels en début de parcours.

Les disciplines suivantes sont privilégiées : les arts plastiques, le digital, la photographie, la peinture, le dessin, la gravure et la sculpture.

Critères de sélection des artistes 

+ Artistes émergents

+ Issus du territoire Région Sud et du pays partenaire selon l'appel à candidatures

+ Compatibilité du projet artistique avec la typologie de la résidence

+ Originalité et rigueur de la création plastique

 

Indicateurs de réussite du projet 

+ Production des oeuvres à partir des intentions de départ (nombre, qualité, processus)

+ Qualité des rencontres organisées pendant la résidence (nom, champ professionnel)

+ Perspectives à moyen et long-terme de nouveaux partenariats établis pendant la résidence (résidences, expositions, commandes, éditions)

+ Nouveaux champs de recherche formelle et conceptuelle investis durant la résidence

+ Nombre de vues sur les teasers YouTube et Instagram 

Objectif

Versant Sud vise à prolonger l’effort des écoles d’art sur le terrain en permettant aux artistes de se professionnaliser en un an.

 

IMG_8200.jpg

J'ai commencé à explorer le motif du matelas éthiopien en 2018.

En grandissant à Addis-Abeba, ce motif m'était bien connu. Il n'était pas rare de voir une montagne de matelas empilés à l'arrière d'un pick-up, les

couleurs vives se balançant dangereusement au vent. J'ai utilisé ce tissu emblématique comme un pont culturel pour m'aider à découvrir et à

naviguer dans ce monde multiculturel.

Bien que j'ai une formation de photographe, je suis également intéressée par l'utilisation d'autres métiers pour élargir ma pratique. Ce programme de résidence a été une merveilleuse occasion d'apprendre quelque chose de complètement nouveau. Je me suis lancée dans la sérigraphie, en réimaginant le motif iconique et en créant mes propres tissus personnalisés.

Maisha Marshall-Ende

unnamed-1.jpg
unnamed-1.jpg
unnamed-1.jpg

© Kyle Meyer