Suivre notre actualité !
Soyez informés des résidences, des ateliers de création,
des conférences et des événements à venir lors de l'édition 2018/2019.

© 2019 by Versant Sud

Une résidence artistique 

croisée chaque année

L'idée

Région Sud <> Continent Afrique

Versant Sud développe un programme de résidence et d’échanges artistiques entre Marseille et des capitales d'Afrique qui permet aux artistes de prendre du temps en dehors des contraintes de la vie quotidienne pour se consacrer à l’expérimentation de leur pratique. Le projet s’inscrit dans le champ de l’art contemporain et vise à accompagner les artistes.

Le marché de l'art

Constat

Voilà une vingtaine d’années que l’art contemporain d'Afrique a pris place au coeur du marché de l’art et trouve une audience. Pourtant, les artistes sont peu représentés sur des événements artistiques internationaux comme la Fiac. En conséquence, deux foires spécialisées ont été imaginées : 1:54 (Londres, USA, Marrakech) et AKAA Fair (Paris).

Dans la continuité, le programme de résidences Versant Sud vise à soutenir cette scène artistique contemporaine en passant par la résidence et en relayant les efforts entrepris de longue date par les opérateurs culturels.

Marseille

& La région Sud

Marseille, Ville culturelle aux portes de l’Orient et de l’Afrique fait sens pour proposer un regard croisé entre deux territoires. La ville regorge de talentueux artistes et pourtant ils s'expatrient majoritairement à Paris. Les galeristes peinent à défendre la scène artistique auprès de collectionneurs peu représentés en région Sud ou achetant en dehors du territoire.

La collaboration

Avec un métier d'art

Lors de sa candidature, l'artiste suggère une liste de matières (cuir, textile, bois, papier, etc.) avec laquelle il souhaite travailler. 

Le lauréat est ainsi amené à apprécier un nouveau medium en collaboration avec un artisan et développe un nouvel axe de travail dans sa création actuelle. L'artisan, quant à lui, met on savoir-faire au service de l’art contemporain.

Des résidences artistiques similaires sont apparues dans les manufactures de marques de luxe comme Louis Vuitton ou Hermès ou le métier d'art apporte son expertise sur une matière qu’il connait par cœur. Ce type de résidence permet ainsi aux artistes participants de repartir, riches d’idées, de créations artistiques et d’inspiration.  

Sélection de l'artiste

Un appel à candidature

L'artiste invité en résidence est sélectionné via un appel à candidatures, par un jury constitué de professionnels, pour la qualité de leur démarche artistique, leur caractère innovant et leur capacité à se confronter et interagir avec un métier artisanal. 

Pour soutenir la jeune création, l'appel à candidatures cible des jeunes diplômé.es des écoles d’art et de design, mais aussi des artistes professionnels en début de parcours.. 

Les disciplines suivantes sont privilégiées : Les arts plastiques, la photographie, la peinture, le dessin, la gravure et la sculpture.

Temps de résidence

& accompagnement

L'artiste est reçu durant deux mois de résidence effective. Un suivi est assuré par Versant Sud à raison d’un RDV minimum par semaine (aide dans la réflexion, aide logistique, mise en réseau, mise à disposition d’outillage).

Un suivi postérieur à la résidence sur une année entière pourra être mis en place à la demande de l’artiste pour une aide à la diffusion artistique (expositions, ventes, communication, administration). 

Ce programme de résidences contribue à révéler des talents, permet la professionnalisation des artistes, provoque des rencontres avec des acheteurs et joue un rôle déterminant dans la mobilité des artistes.
Il s'avère un modèle inestimable de la coopération entre réseaux culturels et artistiques. 

Archives

de la résidence

A l'issue de la résidence, l'artiste choisit avec l'équipe Versant Sud un support d'archives : un cahier de résidence, une sérigraphie, en somme un trace matérielle pouvant être éditée à plusieurs exemplaires en langue française et anglaise. 

Dans un objectif de dynamiser l’économie locale et dans la mesure du possible, nous privilégions des collaborations avec des prestataires locaux (imprimeurs, graphistes, métiers d’art, vidéastes, photographes, documentaristes, etc.).