top of page

Screen Shot 2022-07-07 at 17.03.15.png

© Maisha Marshall-Ende

01/
Génèse

Depuis le début du XXe siècle, l’art est sorti du cadre classique de la représentation pour y préférer un questionnement sur la vie réelle, la société, allant jusqu’à créer un nouveau rapport avec le public, se détournant de la simple valeur esthétique. Avec l’art conceptuel dont les origines remontent avec Marcel Duchamp, et en privilégiant le message à l’esthétique, l’art contemporain établit une distance avec le public. Mal compris, il renvoit souvent à une certaine idée du snobisme, de l’élite, que le grand public perçoit comme une mise à l’écart, Pierre Bourdieu parlant même de la culture comme d’une « religion », ne pouvant concerner que les personnes dotées d’un « regard cultivé ».

Au fil du temps, cette élite s’est emparée de la lecture des oeuvres en remontant le pont-levis derrière elle. En 2012, une étude montre que 3 Français sur cinq (61%) n’ont jamais fait l’expérience de la fréquentation d’une galerie d’art au cours de leur vie.

En géopolitique, on observe une concentration du marché de l’art à Paris à l’échelle de la France et aux États-Unis (39%) / Chine (28%) / Occident (26%) pour le reste du monde. Malgré une percée de l’art contemporain des latitudes sud ces cinq dernières années et dont l’intérêt domine à Londres, la présence des artistes et galeries d’art sur un plan international est encore anecdotique. Ces deux observations ont été le cheval de bataille de Versant Sud : réduire la distance du public avec l’art contemporain et permettre à des artistes issu d’un territoire où le marché de l’art est quasi-absent de bénéficier d’un tremplin en début de carrière. Alors comment y répondre ? 

 

02/
Nos valeurs

  • Démocratiser et désacraliser l’art contemporain : l’équipe Versant Sud et ses artistes sollicitent la rencontre avec le grand public !

  • Versant Sud, c’est aussi un regard sur la création : nous travaillons avec des artistes visuels à mi-chemin entre la pop-culture et l’art conceptuel. Nous axons nos choix en fonction de l’intérêt de la création plastique avant la vocation sociale, qui est une répercussion inhérente au dispositif.

  • Un travail sur mesure : nos artistes sont portés sur le marché de l’art depuis la phase créative jusqu’à la communication publique. 

  • Nous sommes locavores ! Nous privilégions le travail avec des opérateurs locaux pour faire levier sur l’économie locale : artisans, imprimeurs, encadreurs, collectionneurs, photographes, vidéastes, etc.

  • La rencontre : nous encourageons la rencontre entre un artiste et un métier d’art, un spectateur et un médiateur d’exposition, un conférencier et un jeune néophyte pour éventuellement agir sur des trajectoires. 

03/
Nos domaines d'activités

Versant Sud développe des projets artistiques dans les latitudes sud. L’opérateur culturel a lancé Passages, un programme de résidences et d’échanges artistiques qui permet à l’artiste de prendre du temps en dehors des contraintes de la vie quotidienne pour se consacrer à l’expérimentation de sa pratique. Ce programme de résidences contribue à révéler des talents, permet la professionnalisation des artistes, favorise des rencontres avec des acheteurs et joue un rôle déterminant dans la mobilité des artistes.

 

En parallèle, les conférences et rencontres en histoire de l'art sont proposées dans des espaces ouverts au grand public, gratuit (ou à petits prix selon les lieux d'accueil) et accessibles à tous (pas de bagages culturels requis).

Versant Sud travaille avec des pairs pour un soutien dans leur administratif et logistique de résidences, d'expositions ou de performance artistique.

bottom of page