top of page
Ancre 1
Luis violet.jpg

Les capitales de l'art contemporain

 

Avec Luis Belhaouari

Centre d'art Gallifet

Aix-en-Provence

the square violet_edited.jpg

Projection

The square 

de Ruben Ostlund

Avec Adrien Dénouette

Cinéma La Baleine

Marseille

alcazar-music-hall-marseille-archive_edi

La montée en puissance

de l'art contemporain

africain

Avec Luis Belhaouari

Auditorium Alcazar

Marseille

DAM_4292.jpg

Les nouvelles capitales de l'art contemporain

 

Avec Luis Belhaouari

Quelle capitale domine le marché de l’art contemporain ?

À des titres divers, Paris, New-York, Moscou, Pékin ou Dakar occupent des places éminentes. Dans le monde, le nombre de foire d’art contemporain est en constante progression. La mondialisation du marché de l’art ne saurait expliquer, à elle seule, cette évolution. L’émergence d’une nouvelle capitale pour l’art contemporain est souvent l’aboutissement d’un processus complexe. Les facteurs sont multiples et parfois surprenants : ainsi, l’apport artistique n’est pas toujours le facteur le plus déterminant… Les revendications identitaires, les opportunités économiques, les enjeux historiques, le rôle émancipateur des institutions, des galeristes et des collectionneurs… constituent de forts leviers de développement. A travers des exemples précis, la conférence propose de contextualiser l’émergence de chacune des capitales citées plus haut afin de comprendre les mécanismes qui ont permis leur réussite. Et peut-être d’entrevoir les secrets de fabrication de ces  nouvelles capitales de l’art contemporain.

Les capitales de l'art contemporainLuis Belhaouari
00:00 / 1:19:47
unnamed.jpeg
Adrien-Dénouette-©-Ph.-Lebruman-2021_DSC3198.jpg

Projection 

The Square

de Ruben Ostlund

Avec Adrien Dénouette

Palme d'or au Festival de Cannes 2017

 

SYNOPSIS

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère…

Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

Critique de cinéma pour différentes revues, Adrien Dénouette enseigne l’écriture critique à l’Université Paris-Diderot, et donne des conférences partout en France. En 2020 paraît son premier essai, Jim Carrey, l’Amérique démasquée, aux éditions Façonnage. Il le porte à la télévision l’année suivante sous la forme d’un documentaire de 52’ pour Arte, puis enchaîne avec un documentaire sur Brad Pitt à paraître le 16 octobre prochain (puis disponible trois mois sur la plateforme d’Arte en ligne). Il achève actuellement un nouvel essai sur le rire en France, pour les éditions Façonnage.

Évènement organisé en partenariat avec

download-1_edited_edited.png
Screen Shot 2023-05-19 at 16_edited.png
IMG_2580.jpeg

La montée en puissance de l'art contemporain africain

Avec Luis Belhaouari

En 2015, une oeuvre de Julie Mehretu, artiste éthiopienne, est vendue 3,5 millions de dollars chez Christie’s… L’histoire du marché de l’Art contemporain Africain constitue un domaine de recherche particulièrement intéressant. Le secret qui entoure la plupart des transactions amène le plus souvent à formuler des hypothèses. Néanmoins, l’étude de ce marché en plein essor conduit à soulever des problématiques généralement laissées dans l’ombre de l’histoire de l’art : le regard occidental est-il légitime dans sa prétention à évaluer l’Art contemporain Africain ? Par ailleurs, et en cette période de mondialisation, existe-il un art contemporain spécifiquement africain ? Cette dénomination ne résulte-t-elle pas d’un effet marketing ? D’où vient la réputation d’un artiste issu de ce continent ? Comment se fabrique sa cote ? Quels sont les critères d’évaluation de son oeuvre ? Quelle place occupent les collectionneurs, les galeristes, les musées… dans ce travail de valorisation ?

En un mot : comment s’écrit l’histoire de l’art, et plus particulièrement l’histoire de l’Art contemporain Africain ? A travers des exemples précis, la conférence propose d’aborder toutes ces questions. Et peut-être d’entrevoir quelques éléments de réponses sur cette histoire complexe dont l’écriture n’est pas sans ambiguïté…

PODCAST compressedLuis Belhaouari
00:00 / 1:19:22
Ancre 2
Ancre 3
Ancre 4
bottom of page