ELVIRE MENETRIER
Reaching Centrum
Elvire Ménétrier
Sculpture en acier, cuivre, plomb, zinc, dessins sur papier, résine, javel sur tissu, coton.
65 x 45 cm
Elvire Ménétrier développe un travail dans lequel dialoguent des imaginaires gores et sacrés.
En résidence à Marseille, elle réalise des illustrations médicales, ensuite incorporées au sein d'une sculpture en acier inspirée des retables.
Reaching Centrum
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Typologie
Résidence de production
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Durée
8 semaines
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Destination
Marseille
Présentation AAF
Co-production
DRAC
AFPA
Reaching Centrum nous donne à voir un univers fragmenté, organisé autour d’un personnage central peint à la javel. Il y a d’abord cette explosion ; de l’organique qui est expulsé au bord du cadre en laissant place à l’architecture vide du corps.
La composition éclate du macroscopique au microscopique et le regard entre progressivement à l’intérieur du corps, de la transparence de son épiderme jusqu’au zoom de ses cellules. Chaque cercle multiplie les points de vue d’un paysage intérieur dessiné aux crayons de couleurs.
Le décharnement est redoublé par la structure brute du cadre métallique, directement inspiré des retables et vitraux religieux. Cette sculpture en acier est le résultat d’une collaboration avec le serrurier et chaudronnier, Luca Veuillet.
Les faux organes en cuivre flottent dans la résine, fluide corporel toxique et sanguinolent. Ce sont des organes sans corps, qui gravitent autour de la structure. Ils s’oxydent avec le temps comme des prothèses futuristes qui ne s’arrêtent pas de pourrir.
Mise en scène dramatique, la pièce s’inspire de l’univers médical, des icônes religieuses et de l’esthétique heroic fantasy. Elle questionne les représentations traditionnelles du corps et déjoue les canons de beauté en se concentrant sur l'intérieur.
© Making of : Elvire Ménétrier, Versant Sud , Anais Baseilhac
en partenariat avec
DRAC PACA
La direction régionale des affaires culturelles (DRAC), sous l'autorité du préfet de région, a pour mission d'exercer une fonction de conseil et d'expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales et propose au Préfet de Région l'attribution des soutiens financiers de l’État auprès des professionnels et des artistes en fonction des projets présentés.
AFPA
Depuis plus de 65 ans, l'Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Sa mission première n'a pas changé : vous former à l'emploi. Créée en 1949 pour répondre aux besoins de la France en pleine reconstruction, l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes est depuis le 1er janvier 2017 Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.