top of page
LÉONARD RACHEX
Camouflag4.jpg

 
Camouflag
Léonard Rachex

Sculpture textile : fibres de coton, polyester et bandes de cassettes audio.
1,50 x 2 mètres

Léonard Rachex, lauréat de la résidence Passages est artiste visuel. Sa démarche artistique tente de complexifier la figure de l’artiste et la notion d’auteur.

À Cotonou, il a bénéficié du support technique du Centre, afin de réaliser une oeuvre textile qui aurait pour but de "couvrir".

Camouflag

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Typologie

Résidence de production

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Durée

4 semaines

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Destination

Cotonou

Présentation AAF

 

Co-production

Le Centre

Camouflag est une œuvre textile mesurant 1m50 sur 2m, qui a pour fonction d'en couvrir une autre. Une œuvre que l'on assume plus, qui nous fait honte, qui nous gène, que l'on a tout simplement plus envie de voir. Une sorte de camouflage très voyant (hyper flag!) qui viendrait subtilement nous demander s'il n'y a pas des œuvres qu'il faudrait couvrir. C'est quoi tes red flags dans l'art ?

Camouflag c'est peut-être un camouflage raté. Un camouflage absurde. Un camouflage nommé avec une patate chaude dans la bouche, « un camouflag », quelque chose qui peut rester en travers de la gorge.

Camouflag c'est peut-être aussi une tentative audacieuse, un protocole stratégique pour que mon travail se retrouve par-dessus d'autre œuvres et bientôt partout. Camouflag c'est peut-être une continuité de mon projet Adrian Cadet. Pour explorer la figure de l’artiste, je divise ma pratique en plusieurs dualités fictives : Il y a la mienne (Léonard Rachex), celle de mon alter ego artiste (Adrian Cadet), et enfin une plus entrepreneuriale (©Léon'art).

Camouflag c'est peut-être le rêve de tout artiste carriériste...

Recherche éthique, poétique ou egotrip, on ne sait pas trop avec Camouflag.

Sommes-nous face à une pièce artistique ou trois ? Le tableau tissé, l'œuvre qui le recouvre, et le mariage des deux qui vient alors créer une troisième pièce ?

Dans tous les cas, Camouflag est un projet artistique qui a une fonction : couvrir. C'est presque un objet usuel.

Après tout, Camouflag c'est peut-être un travail artistique qui voudrait être un produit de consommation.

Camouflag c'est certainement une réflexion sur la fabrique d'une œuvre.
 


L’artiste est appelé dans le cadre de cette résidence, à collaborer avec un métier d’art pour aboutir à la création d’une œuvre commune. Pour cela, Le Centre a fait appel à Fiaccre Accalogoun, un tisserand d’Abomey.

Le projet a été supervisé par l’expertise textile de Adonon Constant.

Screen Shot 2022-12-03 at 20.28.03
IMG_5362
IMG_1203
IMG_5422
IMG_1275
IMG_1277
IMG_1276
IMG_1286
IMG_1287
Screen Shot 2022-11-03 at 11.37.55
IMG_1173
Screen Shot 2022-11-03 at 11.41.49
IMG_1210
IMG_1266
IMG_1271
IMG_1161
5F572DAA-0B1C-4A59-B809-EE90A6974A49
Camouflag2
Camouflag4
« Le tissu aura pour fonction de cacher une autre oeuvre que l'on assume plus, dont on aurait honte, ou que l'on aurait tout simplement trop vu. S'adressant à toute personne en possession d'une oeuvre (collectionneurs, artistes, musées, etc), ce projet vient avec beaucoup d'humour questionner ce qui fait l'oeuvre »
© Making of : Daniblue, Cortex Asquith S.
  • Instagram

en partenariat avec 

Screen Shot 2022-05-17 at 08.38.30.png

Le Centre

Lieu de création contemporaine et de dialogue, Le Centre a ouvert ses portes en 2015 dans le quartier de Lobozounkpa à Abomey-Calavi. Espace artistique hybride doté d’un musée, d’une bibliothèque, de résidences, d’ateliers de création, de salles d’exposition et d’un café, ce lieu est un espace d’échanges et de partages.

bottom of page