top of page
MAYA-INÈS TOUAM

 
Agodjié & sa reine, 2022
Maya-Inès Touam


Fermé 116 x 90 cm - Ouvert 116 x 180 cm
Tirage papier Fine Art, cadre et plexiglass anti reflet. Produit avec la Fondation Zinsou.
Agoodjie_EntreOuvert©MayaInesTouam.jpg

Maya-Inès Touam mène aussi bien une recherche anthropologique qu'onirique, à partir de différents supports (photographies, dessins, sculptures...), et en utilisant des objets personnels ou symbolique.
 

À Saint-Louis, l'artiste souhaite réaliser deux pièces mêlant art et design, ainsi qu'une série photographique recontextualisant l'art historique dans des récits contemporains.

Palabre et déclinaisons
La danse des fruits

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Typologie

Résidence de production

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Durée

6 semaines

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Destination

Saint-Louis, Sénégal

Présentation AAF

 

Co-production

Fonds de Dotation Compagnie Fruitière, Galerie Le Manège

La résidence de production est localisée dans les manufactures Grands Domaines Sénégal à Saint-Louis, du Fonds de Dotation Compagnie Fruitière.

Cette collaboration interdisciplinaire avec la photographie Maya-Inès Touam vise à créer une série de deux pièces d'art uniques ainsi qu'une série photographique, fusionnant la vision contemporaine de la photographe avec une compétence en sculpture sur bois sénégalaise.

Les œuvres résultantes seront présentées à La Galerie Le Manège participant à l’évènement Partcours (24 Novembre 2024 - 10 Janvier 2025).

 

" Des poèmes et récits de griots sont retranscrits dans ces photographies grâce à la puissance symbolique de la nature morte. Comme une manière de figer visuellement ce qui se transmet oralement. Cette production prolonge mes travaux antérieurs autour de la nature morte et des fragments d’histoire transmis par les objets et éléments d’un territoire.

Le triptyque fermé raconte une odyssée qui se poursuit quand le retable s’ouvre pour renforcer la narration, et d’insuffler une part de sacré ou spirituelle dans ces images-objets.

Cette résidence poursuit mes recherches photographiques autour des pièces de Henri Matisse et fait de ce travail une expérience visuelle et émotive concentrée sur la couleur, le motif, la figure et la nature se jouant des perspectives. En réinterprétant les œuvres de maîtres modernes, elle recontextualise l’art historique dans des récits contemporains. Cette superposition de références historiques enrichit ses photographies, offrant une vision multidimensionnelle qui fait écho non seulement à l’histoire de l’art, mais aussi aux changements sociétaux et aux transitions culturelles et écologiques. " 

  • Instagram

en partenariat avec 

fdd Cie FRUITIERE_edited.jpg

Fonds de dotation Compagnie Fruitière

Depuis 2018, le Fonds de dotation développe un programme de résidence et d’échanges artistiques qui permet à des artistes de prendre du temps en dehors des contraintes de la vie quotidienne pour se consacrer à l’expérimentation de leur pratique.
Les résidences jouent un rôle déterminant pour la professionnalisation des artistes, contribuent à développer leur réseau, leur mobilité. Ce programme s’adresse à des artistes émergents africains ou marseillais.

Agoodjie_Ouvert©MayaInesTouam.jpg

«  Des poèmes et récits de griots sont retranscrits dans ces photographies grâce à la puissance symbolique de la nature morte. Cette production prolonge mes travaux antérieurs autour de la nature morte et des fragments d’histoire transmis par les objets et éléments d’un territoire. »  

 

 

 

-

images_edited.jpg

Galerie Le Manège

La Galerie Le Manège, espace d’exposition de l’Institut français du Sénégal à Dakar, accueille depuis 2005 des expositions monographiques et collectives d’artistes africains mais aussi des actions interdisciplinaires ouvertes aux autres champs de l’art.

bottom of page